L’instruction des Cadets de l’Armée est divisée en 5 niveaux. Ces niveaux sont associés à une étoile de couleur. Pour se qualifier au niveau suivant, le cadet doit prendre part aux soirées d’instruction les mardi soirs et aux activités obligatoires.

ÉVALUATION DES CADETS DE L’ÉTOILE VERTE

Le but de l’évaluation des cadets de l’étoile verte est de mesurer l’étendue de sa participation à l’instruction obligatoire et à l’instruction complémentaire à l’horaire et d’évaluer en comparant son niveau de participation à la norme minimale requise pour une qualification.

NORME DE QUALIFICATION DE L’ÉTOILE VERTE

La norme minimale de qualification pour le programme de l’étoile verte est :

  1. une présence de 60 pour cent à l’instruction obligatoire et à l’instruction complémentaire, calculée par le corps des cadets, une fois devenu membre du corps; et
  2. une réussite à chaque OREN tel indiqué dans le tableau plus bas.

ÉVALUATIONS SUPPLÉMENTAIRES DES CADETS

Tous les cadets doivent avoir réussi le test de maniement de la carabine à air comprimé utilisée par les cadets, avant de participer à la familiarisation ou aux activités récréatives de tir de précision.

Aucune autre évaluation des cadets (p. ex. : tests théoriques, contrôles de rendement, etc.) ne doit être utilisée pour déterminer l’admissibilité de la qualification de l’étoile verte. Ces normes nationales ne doivent donc pas être enrichies par des normes régionales ou locales.

OREN

  • 101 - Civisme - Participer à des activités sur le civisme
  • 102 - Service communautaire - Effectuer un service communautaire
  • 103 - Leadership - Participer à des activités de promotion du travail d'équipe
  • 104 - Bonne forme physique et mode de vie sain - Élaborer un plan d'activité personnel
  • 105 - Sport récréatifs - Participer à des sports récréatifs
  • 106 - Tir de précision - Tirer avec la carabine à air comprimé des cadets
  • 107 - Connaissance générale des cadets - Servir dans un corps de cadets de l'armée
  • 108 - Exercice militaire - Participer à une cérémonie de revue annuelle
  • 120 - Familiarasation avec les FC - Démontrer la connaissance de l'organisation et des traditions des FC
  • 121 - Entraînement en campagne - Participer à un exercice en campagne lors d'une fin de semaine
  • 122 - Navigation - Identifier un emplacement à l'aide d'une carte
  • 123 - Randonnéee en montagne - Participer à une randonnée pédestre d'un jour
  • RSPJ - À compléter au plus tard le 31 décembre de l'année d'instruction en cours 

ÉVALUATION DES CADETS DE L’ÉTOILE ROUGE

Le but de l’évaluation des cadets de l’étoile rouge est de mesurer l’étendue de la participation du cadet à l’instruction obligatoire et à l’instruction complémentaire prévues, et de faire une évaluation en comparant le niveau de participation à la norme minimale de qualification.

 NORME DE QUALIFICATION DE L’ÉTOILE ROUGE

La norme minimale de qualification du programme de l’étoile rouge est :

  1. une présence globale de soixante pour cent à toutes les séances d’instruction obligatoire et complémentaire prévues, tel que calculé par le corps de cadets; et
  2. la réussite de chaque OREN, tel indiqué dans le tableau plus bas

 ÉVALUATIONS SUPPLÉMENTAIRES DES CADETS

Avant de participer aux activités de familiarisation et aux activités récréatives de tir de précision, tous les cadets doivent avoir réussi le test de maniement de la carabine à air comprimé des cadets, qui est présenté dans l’A-CR-CCP-701/PG-002, Cadets royaux de l’Armée canadienne – Norme de qualification et plan del’étoile verte, chapitre 3, annexe C.

Aucune évaluation supplémentaire des cadets (c.-à-d. tests théoriques, contrôles de rendement, etc.) ne doit être utilisée pour déterminer l’admissibilité à la qualification de l’étoile rouge. Ces normes nationales ne doivent donc pas être complétées par des normes régionales ou locales.

OREN

  • 201 - Civisme - Reconnaître le rôle d'un citoyen canadien respectueux de l'environement
  • 202 - Service communautaire - Effectuer des travaux communautaires
  • 203 - Leadership - Démontrer des qualités d'un leader dans un environement entre pairs
  • 204 - Bonne forme physique et mode de vie sain - Mise à jour du plan d'activités personnelles
  • 205 - Sport récréatifs - Pendre part à des activités sportives
  • 206 - Tir de précision - Tirer avec la carabine à air comprimé des cadets durant un exercice de tir de précision récréatif
  • 207 - Connaissance générale des cadets - Servir dans un corps de cadets de l'armée
  • 208 - Exercice militaire - Exécuter de l'exercice militaire en tant que membre de l'escouade
  • 220 - Familiarasation avec les FC - Reconnaître les opérations de soutien de la paix des FC
  • 221 - Entraînement en campagne - Exécuter les tâches d'un membre d'une section durant un exercice en campagne lors d'une fin de semaine
  • 222 - Navigation - Naviguer le long d'un itinéraire en utilisant une carte et boussole
  • 223 - Randonnéee en montagne - Effectuer une randonnée pédestre le long d'un itinéraire dans le cadre d'un exercice incluant une nuit
  • 224 - Survie en milieu sauvage - Déterminer les mesures immédiates à prendres lorsqu'on est perdu
  • RSPJ - À compléter au plus tard le 31 décembre de l'année d'instruction en cours

NORME DE QUALIFICATION DE L’ÉTOILE ARGENT

La norme minimale de qualification de l’étoile argent est :

  1. une présence globale de 60 pour cent à toutes les séances d’instruction obligatoire et complémentaire prévues, telles que calculées par le corps de cadets; et
  2. une réussite à chaque OREN telle qu’énoncée dans le dossier de qualification du programme étoile argent qui se trouve plus bas

RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES ACCRUES

Certains OREN faisant partie de l’évaluation du plan d’apprentissage permettent la reconnaissance des compétences accrues. Les instructions d’évaluation des COREN pertinents décrivent les niveaux de compétence réalisés et inscrits au dossier de qualification. Cette information met en évidence les forces d’un cadet pour obtenir la qualification. Les définitions suivantes établissent la différence entre les niveaux d’atteinte des compétences de base et des compétences accrues :

  1. Compétence de base. Un cadet atteint une compétence de base en satisfaisant la norme de rendement décrit dans l’OREN pertinent; etA-CR-CCP-703/PG-0023-4
  2. Compétence accrue. Un cadet atteint une compétence accrue en dépassant la norme de rendement décrit dans l’OREN pertinent.

OREN

  • 301 - Civisme - Reconnaître l'objectif des groupes de service au Canada
  • 302 - Service communautaire - Effectuer un service communautaire
  • 304 - Bonne forme physique et mode de vie sain - Mise à jour du plan d'activités personnelles
  • 305 - Sport récréatifs - Pendre part à des activités sportives
  • 306 - Tir de précision - Tirer avec la carabine à air comprimé des cadets durant un exercice de tir de précision récréatif
  • 307 - Connaissance générale des cadets - Servir dans un corps de cadets de l'armée
  • 320 - Familiarasation avec les FC - Reconnaître la vaillance des membres des FC
  • 321 - Entraînement en campagne - Exercer les fonctions d'un chef d'équipe durant un exercice en campagne lors d'une fin de semaine
  • 325 - Leadership lors d'activité en plein air- Identifier les compétences d'un chef d'activité en plein air
  • RSPJ - À compléter au plus tard le 31 décembre de l'année d'instruction en cours

OREN QUI RECONNAISSENT LA RÉALISATION DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE

  • 303 - Leadership - Exercer le rôle d'un chef d'équipe
  • 308 - Exercice militaire - Diriger un escouade avant un rassemblement
  • 309 - Techniques d'instruction - Enseigner une leçon
  • 322 - Navigation - Tracer un emplacement sur une carte topographique à l'aide d'un récepteur GPS
  • 324 - Survie en milieu sauvage - Survive lorsqu'on est perdu
  • 326 - Expédition - Mettre pratique les habiletés d'expédition

NORME DE QUALIFICATION DE L'ÉTOILE D'OR

La norme minimale de qualification de l'étoile d'or est :

  1. une présence globale de 60 pour cent à toutes les séances d'instruction obligatoire et complémentaire prévues, telles que calculées par le corps de cadets; et
  2. une réussite à chaque OREN telle qu'énoncée dans le dossier de qualification du programme de l'étoile d'or qui se trouve plus bas.

RECONNAISSANCE DE LA COMPÉTENCE ACCRUE

Certains OREN faisant partie de l'évaluation du plan d'apprentissage permettent la reconnaissance des compétences accrues. Les instructions d'évaluation des COREN pertinents décrivent les niveaux de compétence réalisés et inscrits au dossier de qualification. Cette information met en évidence les forces d'un cadet pour lors de l'obtention de la qualification. Les définitions suivantes établissent la différence entre les niveaux d'atteinte des compétences de base et des compétences améliorées :

  1. Compétence de base. Un cadet atteint une compétence de base en satisfaisant la norme de rendement décrit dans l'OREN pertinent;
  2. Compétence accrue. Un cadet atteint une compétence accrue en dépassant la norme de rendement décrit dans l'OREN pertinent

OREN

  • 401 - Civisme - Compendre l'impact du système juridique sur les jeunes
  • 402 - Service communautaire - Effectuer un service communautaire
  • 404 - Bonne forme physique et mode de vie sain - Mise à jour du plan d'activités personnelles
  • 405 - Sport récréatifs - Pendre part à des activités sportives
  • 406 - Tir de précision - Tirer avec la carabine à air comprimé des cadets durant un exercice de tir de précision récréatif
  • 407 - Connaissance générale des cadets - Servir dans un corps de cadets de l'armée
  • 420 - Familiarasation avec les FC - Décrire la structure de l'armée canadienne
  • 425 - Leadership lors d'activité en plein air- Élaborer un plan d'expédition
  • RSPJ - À compléter au plus tard le 31 décembre de l'année d'instruction en cours

OREN QUI RECONNAISSENT LA RÉALISATION DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE

  • 403 - Leadership - Agir comme chef d'équipe
  • 408 - Exercice militaire - Commander un rassemblement de peloton
  • 409 - Techniques d'instruction - Enseigner une leçon
  • 422 - Navigation - Suivre une route à multi-étapes à l'aide d'un récepteur du système de posionnement global GPS
  • 424 - Survie en milieu sauvage - Utiliser les ressources naturelles en situation de survie
  • 426 - Expédition - Mettre pratique les habiletés d'expédition

NORME DE QUALIFICATION DE CADET-MAÎTRE

La norme minimale de qualification de cadet-maître est :

  1. Détenir la qualification de l’étoile d’or;
  2. avoir une présence globale de 60 pour cent au programme d'instruction obligatoire et complémentaire du corps de cadets;
  3. réussir chaque OREN tel qu’énoncé dans le dossier de qualification de cadet-maître qui se trouve plus bas

Il n’y a pas de délai d’exécution minimal ou maximal durant lequel le cadet doit terminer la qualification de cadet-maître. Normalement, un cadet sera capable de la terminer avant l’expiration des deux années allouées au niveau d’instruction et peut donc recevoir la qualification de cadet-maître à ce moment-là. Cependant, aucune pénalité ne doit être donnée à un cadet qui a besoin de plus de temps pour terminer la qualification de cadet-maître.

RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES ACCRUES

Certains OREN faisant partie de l’évaluation du plan d’apprentissage permettent de reconnaître un

niveau de compétence accrue. Les instructions d’évaluation des COREN pertinents décrivent les niveaux

de compétence atteints et inscrits au dossier de qualification de cadet-maître. Cette information met en évidence les forces d’un cadet pour obtenir la qualification. Les définitions suivantes établissent la différence entre les niveaux d’atteinte des compétences de base et des compétences améliorées :

  1. Compétence de base. Un cadet atteint une compétence de base en satisfaisant la norme de rendement décrit dans l’OREN pertinent;
  2. Compétence accrue. Un cadet atteint une compétence accrue en dépassant la norme de rendement décrit dans l’OREN pertinent.

OREN

  • 501 - Civisme - Expliquer le concept de citoyenneté mondiale
  • 507 - Connaissane générale des cadets - Servir dans un corps de cadets de l'armée
  • 513 - Développement personnel - Participer à un atelier
  • 514 - Développement personnel - Poursuivre un apprentissage individualisé

OREN QUI RECONNAISSENT LA RÉALISATION DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE

  • 502 - Service communautaire - Effectuer un service communautaire
  • 503 - Leadership - Diriger des activités de cadets
  • 504 - Bonne forme physique et mode de vie sain - Adopter un mode de vie actif
  • 509 - Techniques d'instruction - Enseigner aux cadets

CADETS NE SATISFAISANT PAS À LA NORME DE QUALIFICATION

Dans tous les cas, un cadet qui ne satisfait pas à la norme de qualification de tous les OREN doit obtenir des occasions raisonnables pour atteindre la norme. Sauf indication contraire précisée dans l’évaluation du plan d’apprentissage et les instruments d’évaluation connexes, il n’y a aucune limite quant au nombre d’occasions supplémentaires qui peuvent être accordées au cadet, à la condition que celles-ci se déroulent avec les ressources du corps de cadets.