Les cadets pourront suivre cinq semaines d'activités d'enseignement à distance pendant l'été, à raison de deux à trois heures par semaine environ. Le choix des 22 activités est le même que celui proposé sur le portail "Activités des cadets" sur l'extranet et affiché sur la page Facebook de Cadet Learning / Apprentissage des cadets, et joint à ce courriel.

L'inscription à ces activités débutera le lundi 29 juin à 11h00 HNE et se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Afin que les cadets puissent s'inscrire à ces activités, ils devront envoyer un courriel à leur Unité régionale de soutien aux cadets (URSC) avec les informations suivantes:

• Nom du cadet
• Prénom
• Numéro de corps / d'escadron
• Élément de corps / escadron
• Nom de l'activité à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
• Dates de la série pour laquelle vous souhaitez vous inscrire.
• La langue dans laquelle vous souhaitez que l'activité soit livrée
• Votre adresse électronique.
• Numéro de téléphone (sera utilisé comme second facteur de vérification pour votre profil en ligne)
• Une adresse électronique auquel le cadet a accès
• Choix de l’instrument pour les cadets s’inscrivant à une formation de musique

Voici le courriel afin de vous inscrire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voici la liste des cours disponibles 

 

Cours de cyberformation des cadets – Élémentaire

Abréviation : Cyber_ Élément
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le Cours de cyberformation des cadets – Élémentaire se déroulera sur 1 semaine. La formation dispensée aidera les cadets à développer le premier niveau de cyber-compétences et ils participeront à une compétition en ligne à la fin de la semaine. Les participants qui réussissent auront également la possibilité de passer au cours avancé.
Durées : Il y aura un total de 5 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 4 heures. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 13 au 17 juillet (A_Cyber_Élément_1F) et
Série 2 : 27 au 31 juillet (A_Cyber_Élément_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette et être disponible le jour du test. Un deuxième écran sera utile.

Cours de cyberformation des cadets – Avancé

Abréviation : Cyber_ Avancé
Prérequis : Préférablement, une connaissance préalable de la cyber-sensibilisation, de la programmation ou avoir participé au cours Élémentaire.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le Cours de cyberformation des cadets – Avancé se déroulera sur 1 semaine. La formation dispensée aidera les cadets à développer le niveau avancé de cyber-compétences et ils participeront à une compétition en ligne à la fin de la semaine.
Durées : Il y aura un total de 5 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 4 heures. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 20 au 25 juillet (A_Cyber_Avancé_1F) and
Série 2 : 3 au 7 août (A_Cyber_Avancé_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette et être disponible le jour du test. Un deuxième écran sera utile.

Programmation Web

Abréviation : Programmation
Prérequis : Aucun.
Description : Le cours de Programmation Web se déroulera sur 2,5 semaines. La formation dispensée dans ce cours aidera les cadets à acquérir des compétences en conception de sites Web simples, la conception d’applications et les plateformes virtuelles (Minecraft).
Durée : Il s’agit d’une activité de facilitation faible dans laquelle les cadets étudieront eux-mêmes avec la possibilité de participer à des heures de tutorat pour recevoir de l’aide.
Dates : Série 1 :13 au 28 juillet (A_Programmation_1F) and
Série 2 : 29 juillet au 14 août (A_Programmation_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Génie de campagne

Abréviation : Génie
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le cours de Génie de campagne se déroulera sur une période de 5 semaines. La formation dispensée pendant ce cours inclura divers nœuds et brêlages et comment ils peuvent être utilisés pour construire divers articles utiles pour la vie en campagne. Chaque semaine couvrira un projet différent, comprenant des amarres, tables, bancs et abris en appentis.
Durées : Les cadets auront de la formation facilitée 3 fois par semaine pendant 1h-1h30. Les heures de tutorat auront lieu 2 fois par semaine pendant 30-45 minutes.
Dates : 13 juillet au 14 août (A_Génie_F)
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette, de la corde ou des lacets de botte, de la ficelle ou de la soie dentaire, des branches/manches à balai/goujon, etc. Les cadets sont encouragés à utiliser du matériel qui se trouve dans la maison pour construire leurs articles de campagne.

Navigation GPS et Géocaching

Abréviation : Géocache
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le cours de Navigation GPS and Géocaching se déroulera sur une période de 5 semaines. La formation dispensée pendant ce cours couvrira la navigation, l’utilisation du GPS, la sécurité et les ressources Internet de géocaching. Ce cours comprendra l’utilisation d’un téléphone intelligent comme GPS pour naviguer vers des « caches » dissimulées qui sont accessibles au public via le sport de géocache.
Durées : Les cadets auront de la formation facilitée 3 fois par semaine pendant 1h-1h30. Les heures de tutorat auront lieu 2 fois par semaine pendant 30-45 minutes.
Dates : 13 juillet au 14 août (A_Géocache_F).
Exigences : Une connexion Internet et un accès à un ordinateur/ordinateur portable/tablette, et un téléphone intélligent pouvant prendre en charge l'application et ayant l'accès aux données GPS.

Défi Construisez un pont de corde

Abréviation : Pont_de_corde
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le Défi Construisez un pont de corde se déroulera sur une période de 5 semaines. Chaque semaine, une feuille d’activités sera fournie aux cadets, décrivant les nœuds et surliures qui seront enseignés au cours de la semaine. Chaque construction deviendra progressivement plus difficile, passant de modèles de pont de corde à 1 brin, 2 brins et puis 3 brins. Les cadets seront encouragés à regarder des vidéos pédagogiques et à assister à des séances de tutorat pour recevoir de l’aide. Chaque vendredi, les cadets seront invités à participer à un Défi en ligne pour tester la conception et la résistance de leur modèle de pont de corde.
Durées : Chaque semaine, une séance de tutorat sera organisée pendant laquelle les cadets seront encouragés à venir chercher de l’aide au besoin. Le Défi en ligne aura lieu chaque vendredi pendant une heure.
Dates : 13 juillet au 14 août (A_Pont_de_corde_E).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette, de la corde ou des lacets de botte, une chaise, de la ficelle ou de la soie dentaire. Les cadets sont encouragés à utiliser du matériel qui se trouve dans la maison pour construire leur pont.

Défi Construisez une embarcation

Abréviation : Embarcation
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-15.
Description : Le Défi Construisez une embarcation se déroulera en 4 parties, sur une période de 5 semaines. Les cadets seront encouragés à participer à toutes les parties du défi en prenant le temps d’améliorer et repenser la conception de leur embarcation. Au cours des, les cadets auront l’occasion de participer à des leçons sur la flottabilité et la construction navale, qui les aideront à comprendre comment construire une embarcation en état de navigabilité. Les conférenciers invités prêteront leur voix à la conversation pour encourager les cadets tout au long de la construction.
Durées : Chaque semaine, les cadets devront participer à 1h30 de facilitation en ligne avec des leçons optionnelles et des conférenciers invités.
Dates : 13 juillet au 14 août (A_Embarcation_F).
Exigences : Une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette et être en mesure de construire une embarcation avec des matériaux recyclés présentés dans la feuille d’activité du Défi Construisez une embarcation.

CCEP –Conducteurs d’embarcations de plaisance

Abréviation : CCEP
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 14-16.
Le cours de Compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance se déroulera sur une période de 2 semaines. La formation dispensée lors de ce cours aidera les cadets à acquérir les connaissances pour tenter la qualification de Compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance, qui aura lieu le dernier vendredi de la séance de 2 semaines. Les cadets exploreront des sujets qui comprennent la sécurité personnelle, les règles et la réglementation lors de l’opération d’une embarcation et la sécurité de la navigation.
Durées : Il y aura un total de 6 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h30. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 13 au 24 juillet (A_CCEP_1F) et
Série 2 : 3 au 14 août (intervalle d’une semaine) (A_CCEP_2F).
Exigences : Une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette et être disponible la dernière journée du cours.

Communications navales

Abréviation : Comms_navales
Prérequis : CCEP recommandé (Compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance).
Groupe d’âge cible : CRO : 12-16.
Description : Les participants auront la possibilité d’acquérir jusqu’à trois qualifications en participant aux différentes concentrations : le Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime), les pavillons internationaux et l’alphabet phonétique ainsi que la communication par sémaphore.
Le pavillons internationaux et alphabet phonétique se déroulera sur une semaine. Cinq cours seront dispensés au cours de l’été. Les cadets recevront toutes les connaissances nécessaires pour obtenir un des écussons de communication. Les cadets seront en mesure d’identifier chaque pavillon international, sa signification et de réciter l’alphabet phonétique en vue de l’obtention de la qualification.
Durées : Il s’agira d’une activité de facilitation faible, dans laquelle les cadets étudieront par eux-mêmes avec la possibilité de participer à des heures de tutorat pour recevoir de l’aide.
Le segment pour communiquer par sémaphore se déroulera sur une période de 2 semaines. Les cadets recevront toutes les connaissances et compétences nécessaires pour obtenir un des écussons de communication. Les cadets apprendront à envoyer et recevoir des messages en utilisant le sémaphore en vue de l’obtention de la qualification.
Durées : 2 séances par semaine auront lieu chaque semaine avec le test ayant lieu le dernier vendredi du cours de 2 semaines. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire. Les cadets peuvent s’autoformer s’ils le désirent.
Le cours de Certification Restreint d’Opérateur (Maritime) se déroulera sur une période de 2 semaines. La formation dispensée dans ce cours aidera les cadets à acquérir les connaissances nécessaires pour tenter la qualification de Certificat Restreint d’Opérateur, qui aura lieu le dernier vendredi. Les cadets exploreront les sujets suivants : identifier les procédures vocales, utiliser les procédures d’appel de détresse, d’urgence et de sécurité et décrire le système maritime mondial de détresse et de sécurité.
Durées : Il y aura un total de 6 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h30. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 13 au 24 juillet (A_Comms_navales_1F) et
Série 2 : 3 au 14 août (intervalle d’une semaine) (A_Comms_navales_2F).
Exigences : Pour tous les cours de communications navales, les cadets doivent avoir une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette, et doivent être disponibles le dernier jour du cours.

Musique

Abréviation : Musique
Prérequis : Aucun ou le niveau précédent le niveau que vous voulez atteindre.
Groupe d’âge cible : 12-18.
Description : Le cours de musique offrira aux cadets l’occasion de participer à une formation musicale pendant 5 semaines. Les cadets participeront à de la théorie musicale, des compétences rythmiques et auditives, à de l’histoire et du leadership musicaux. Les cadets participeront aussi à des leçons de groupe et individuelles en ligne avec des instructeurs qualifiés. À la fin de l’été, les cadets qui souhaitent passer un test de niveau auront l’occasion de le faire.
Durées : Le personnel de musique dispensera une instruction facilitée 3 fois par semaine, pendant 1h30. Les cadets auront également la possibilité de s’inscrire à des leçons individuelles et de participer à une séance de tutorat s’ils le désirent.
Dates : 13 juillet au 14 août (B_Musique_F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette et un instrument de musique.

Conditionnement physique et sports

Abréviation : Fitness
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le cours de conditionnement physique et sports se déroulera sur une période de 5 semaines. La formation dispensée dans ce cours couvrira l’aérobie, le cardio, la flexibilité, la force et la sécurité personnelle pendant l’exercice. Les cadets participeront simultanément au défi virtuel De la Tournée d’activité physique des FAC pour suivre leur progrès et comparer leur résultat avec ceux d’autres cadets et membres de la communauté du MDN/des FAC.
Durées : Les cadets auront de la formation facilitée 3 fois par semaine pendant 1h-1h30. Les heures de tutorat auront lieu 2 fois par semaine pendant 30-45 minutes.
Dates : 13 juillet au 14 août (B_Fitness_F)
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Monde_des_cadets

Abréviation : Monde_des_cadets
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Le cours Monde des cadets se déroulera sur une période de 2,5 semaines. La formation dispensée dans ce cours aider les cadets à voir les différents programmes des cadets dans le monde et à visiter virtuellement, grâce à des visites en lignes, des pays ou endroits où se trouvent des programmes internationaux de cadets.
Durées : Il s’agira d’une activité de facilitation faible, dans laquelle les cadets étudieront par eux-mêmes avec la possibilité de participer à des heures de tutorat pour recevoir de l’aide.
Dates : Série 1 : 13 au 28 juillet (B_Monde_des_cadets_1F) et
Série 2 : 29 juillet au 14 août (B_Monde_des_cadets_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Formation de cadet reporter

Abréviation : Reporter
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 14-17.
Description : L’atelier de formation de cadet reporter est un cours de 5 séances où vous apprendrez les rudiments des affaires publiques. Les modules comprennent comment se connecter avec les médias locaux, utiliser efficacement les médias sociaux et devenir un raconteur à votre corps/escadron.
Durée : Il y aura 5 séances dispensées sur une période de 2 semaines, la formation en personne sera d’environ 1h30 les jours de formation spécifiés.
Dates : Série 1 (en anglais) : 13 au 24 juillet (B_Reporter_1E);
Série 2 (en français) : 20 au 31 juillet (B_Reporter_2F); et
Série 3 (en anglais) : 3 au 14 août. (B_Reporter_3E).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur et un appareil pour prendre des photos (téléphone, caméra ou ordinateur portable).

Formation par l’aventure dans la cour

Abréviation : EEC_dans_la_cour
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-15.
Description : La formation par l’aventure dans la cour est une aventure de 5 semaines en devenir Présentez-vous chaque semaine pour les thèmes et activités de survie, ou simplement pour la dernière activité de nuit et mettez-vous au défi de rencontrer toutes les exigences. Apprenez à survivre et prospérer dans votre sous-sol, sur votre balcon ou dans votre cour.
Durées : Il y aura un total de 15 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h30. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : 13 juillet au 14 août (B_EEC_dans_la_cour_F)
Exigences : Une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette/appareil portable. Certains petits articles ménagers peuvent être utilisés dans la construction d’un kit de survie.

Défi Matelotage

Abréviation : Matelotage
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-15.
Description : Le Défi Matelotage se déroulera sur une période de 4 semaines. Chaque semaine une feuille d’activités sera fournie aux cadets, décrivant 6 nœuds qui seront enseignés au cours de la semaine. Chaque semaine, les nœuds et surliures deviendront progressivement plus difficiles. Les cadets seront encouragés à regarder des vidéos pédagogiques et à assister à des séances de tutorat pour recevoir de l’aide. Chaque vendredi pendant la durée, les cadets seront invités à assister aux Démonstrations du vendredi. Pendant les Démonstrations du vendredi, les cadets participeront à un jeu et à une conversation virtuelle pendant laquelle ils décriront l’utilisation de chacun des nœuds et surliures qu’ils ont appris.
Durées : Chaque semaine, une séance de tutorat sera organisée pendant laquelle les cadets seront encouragés à venir chercher de l’aide au besoin. Les Démonstrations du vendredi auront lieu chaque semaine pendant une heure.
Dates : 20 juillet au 14 août (bloc de 4 semaines) (B_Matelotage_F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette, de la corde ou des lacets de botte, un manche à balai ou bâton de bois, de la corde à surliure ou de la soie dentaire. Les cadets sont encouragés à utiliser du matériel qui se trouve dans la maison.

Citoyens scientifiques et Explorateurs

Abréviation : Scientifiques
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 15-16.
Description : Le cours Citoyens scientifiques et Explorateurs se déroulera sur une période de 5 semaines. Les cadets contribueront à la réalisation de l’initiative « Expédition de botanique dans l’Arctique » du Musée canadien de la nature, fourniront des réflexions sur leur propre expérience et leur apprentissage et discuteront des impacts (pour la science et l’environnement, le Canada, pour eux et le programme des cadets) de l’activité et de leur participation. Nous voulons mettre le programme des cadets (adultes et cadets séniors) au défi de compléter les 13 000 retours encore nécessaires.
Durées : Séances synchrones planifiées = 2 x 1h30 par semaine. Les cadets effectueront du travail indépendant en dehors de l’horaire prévu.
Dates : 13 juillet au 14 août (B_Scientifiques_F)
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Défi Construire et faire voler un avion

Abréviation : Avions
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-15.
Le Défi Construire et faire voler un avion se déroulera en 4 parties, sur une période de 5 semaines. Les cadets seront encouragés à participer à toutes les parties du défi en prenant le temps d’améliorer et repenser la conception de leur avion. Au cours des 5 semaines, les cadets apprendront également les principes de vol et de la conception des ailes. Les conférenciers invités prêteront leur voix à la conversation pour encourager les cadets tout au long de la construction.
Durées : Il y aura un total de 10 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : 13 juillet – 14 août (C_Avions_F).
Exigences : Une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette/appareil portable et accès à du papier.

Opérations aériennes

Abréviation : Ops_air
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Comprenez le fonctionnement des aéroports et soutenez les opérations de vol. Vous en apprendrez également sur la météorologie, les mesures météorologiques, la navigation et l’aide à la recherche de la NASA. Les conférenciers invités motiveront les cadets à voir les 360 degrés de l’environnement de soutien au vol.
Durées : Il y aura un total de 10 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h30. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 13 au 28 juillet (C_Ops_air_1F) et
Série 2 : 29 juillet au 14 août (C_Ops_air_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette et être disponible le jour du test.

Introduction aux drones

Abréviation : Drones
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : Les cadets doivent avoir 14 ans ou plus pour répondre aux exigences de l’examen de Transports Canada.
Description : L’introduction aux drones (École de vol de drones) se déroulera sur 2,5 semaines. La formation dispensée pendant ce cours aidera les cadets à acquérir les connaissances nécessaires pour réussir le test d‘opérations de base de Transports Canada. Les cadets exploreront les sujets qui incluent la sécurité des vols de drones, les règles et la réglementation lors de l’utilisation d’un micro drone.
Durées : Il y aura un total de 6 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 2h. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : Série 1 : 13 au 28 juillet (C_Drones_1F) et
Série 2 : 29 juillet au 14 août (C_Drones_2F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Leadership

Abréviation : Leadership
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 15-16.
Description : Les cadets participeront à un module de 5 semaines qui les guidera dans la planification d’une activité comme une randonnée pour leur famille ou groupe d’amis. Dans chacun des modules, les cadets exploreront des sujets comme la gestion du temps, la planification et la préparation, ainsi que la gestion du risque. À la fin des 5 semaines, les cadets devraient avoir réussi à planifier un exercice de leadership en tenant compte de tous les aspects d’une activité réussie. Les cadets pourront utiliser ces compétences pour aider les officiers d’entraînement de leur corps/escadron. Les modules de ce cours ont été conçus pour être autonomes afin que les cadets aient la possibilité de participer à tous les modules ou seulement à ceux qui les intéressent.
Durées : Les cadets auront de la formation facilitée 3 fois par semaine pendant 1h30. Les heures de tutorat auront lieu 2 fois par semaine pendant 1 heure.
Dates : 13 juillet au 14 août (C_Leadrship_F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

Communications efficaces

Abréviation : Communications
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12-16.
Description : Surmontez le trac, faites une blague devant un groupe et affinez vos compétences en rédaction de discours. Pratiquez vos communications efficaces ou mettez vos camarades au défi de par une compétition d’art oratoire.
Durées : Il y aura un total de 10 séances d’enseignement. Les séances dureront environ 1h30. Il y aura aussi des heures de tutorat offertes si des cadets ont besoin d’aide supplémentaire.
Dates : 13 juillet au 14 août (C_Communications_F)
Exigences : Une connexion Internet et un ordinateur/ordinateur portable/tablette/appareil portable.

Dîner régimentaire virtuel (Coutumes et traditions)

Abréviation : Dîner
Prérequis : Aucun.
Groupe d’âge cible : 12+.
Description : Le cours Dîner régimentaire virtuel se déroulera sur une période de 5 semaines. La formation dispensée pendant ce cours aidera les cadets à acquérir les connaissances sur les coutumes et traditions des FAC (Marine, Armée et Air), ainsi que sur les coutumes et traditions des Premières Nations. Les cadets participeront à un Dîner régimentaire virtuel lors de la dernière semaine de la période estivale (août 11 – 14), qui inclura des cadets de partout au Canada ainsi que des invités spéciaux.
Durées : Il s’agira d’une activité de facilitation faible, dans laquelle les cadets étudieront par eux-mêmes avec la possibilité de participer à des heures de tutorat pour recevoir de l’aide. Le Dîner régimentaire final aura lieu pendant la semaine du 11 – 14 août.
Dates : 13 juillet au 14 août (C_Dîner_F).
Exigences : Une connexion Internet, un ordinateur/ordinateur portable/tablette.

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la liste d'envoi de messages de la semaine par courriel dans la section notifications courriel de notre site internet.